L’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec est une société mutuelle d’assurance. Régie par la Loi sur les assureurs du Québec, elle est enregistrée à titre d’assureur et de cabinet en assurance de dommages auprès de l’Autorité des marchés financiers.
L’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec offre des services de prévention et d’assurance aux organisations religieuses situées dans plusieurs régions du Québec.
En 1853, face au peu d’intérêt de l’industrie privée à assurer les installations religieuses situées hors des grands centres urbains, l’idée d’offrir une assurance mutuelle sur une base volontaire fut mise en place pour prêter assistance aux paroisses catholiques romaines, dans l’éventualité où les églises, chapelles, presbytères, hospices, couvents, hôpitaux ainsi que leurs dépendances seraient détruits par le feu.
La Mutuelle met en place diverses stratégies pour encourager ses membres à exercer une surveillance rapprochée de leurs risques.
Au fil des années, La Mutuelle a développé des protections utiles aux besoins spécifiques pour contribuer à la tranquillité d’esprit des membres assurés.
La Mutuelle exerce une gouvernance pointue et assure une gestion financière prudente dans l’intérêt de protéger l’organisation et ses membres.
Les professionnels de La Mutuelle sont attentifs à répondre aux besoins particuliers des membres.
Accompagnement, Considération, Écoute, Compréhension, voilà quelques-unes des forces de La Mutuelle.
L’idée de former une société mutuelle d’assurance pour les fabriques a pris naissance en 1850, au cours d’une assemblée générale du clergé tenue au Séminaire de Québec. La prémisse était de créer une « Entraide des fabriques, en cas de feu ». Un comité formé de 5 prêtres fut chargé de constituer une mutuelle, d’en libeller les principaux règlements et de la faire connaître.
Le 23 mai 1853, le Parlement du Canada, sanctionna un bill formalisant l’existence civile de cette nouvelle organisation connue sous le nom de « L’Association d’assurance mutuelle des fabriques des diocèse de Québec et des Trois-Rivières ».
Les règlements de l’Association furent approuvés par toutes les fabriques le 17 novembre de la même année, à l’occasion de la première Assemblée des membres.
Pour être en mesure de payer des dommages sans trop de charges, il fut décidé de n’assurer aucun membre avant d’avoir cumulé un capital assuré suffisant, lequel fut fixé à soixante-quinze mille louis (300 000 $).
Le 3 septembre 1856, 60 fabriques avaient déjà adhéré à l’association, réunissant un fonds global de 117 138 louis et dix chelins (468 546 $). L’Association d’assurance mutuelle des fabriques de Québec et des Trois-Rivières était prête à fonctionner!
Procurer un accès à l’assurance incendie pour les fabriques au Québec.
La Mutuelle s’est donné pour mission de rendre l’assurance accessible aux organisations religieuses, dans un esprit mutualiste.
OUVERTURE – PRÉVENTION – COLLABORATION – RESPECT – PRÉVOYANCE
Capital assuré : 1 486 000 000 $
– Plus de latitude pour protéger les membres assurés;
– Assouplissement des critères de représentativité des membres lors des assemblées générales.
1 100 000 $ versés à la suite de l’incendie de l’église de Louiseville.
– Versement de 454 250 $ au Séminaire de Rimouski détruit au cours d’un incendie qui a ravagé le tiers de la ville.
– Outre les protections contre le feu et la foudre, on ajoute une protection contre les autres risques auxquels les membres peuvent être exposés.
– Nouvelle appellation « L’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec »;
– Structure permettant d’établir des cotisations selon la valeur des biens assurés;
– Création d’un fonds de prévoyance qui permet d’éviter de cotiser les membres lors de chaque incendie.
Il est maintenant possible d’assurer les chapelles, les évêchés, les couvents, les écoles, les hôpitaux et les hospices.
Capital assuré : 1 M$
Capital assuré : 600 000 $
1re réclamation : Paroisse de Saint-Raymond, comté de Portneuf
L’ÉGLISE est le point de rassemblement des membres qui composent La Mutuelle.
Le CARRÉ qui l’entoure représente la force de La Mutuelle sur laquelle les membres peuvent s’appuyer.
Les POINTILLÉS symbolisent la pluralité des membres.
Ils marquent la stabilité dans la ligne du temps et sont un rappel de l’œil de bœuf que l’on retrouve sur plusieurs bâtiments.